- 1er entretien, qui va permettre de faire le point sur la démarche du candidat et son éligibilité.
- Commission Technique, par le biais d’une étude de cas, tiré d’une situation réelle, traitée par un de nos tribunaux. L’épreuve vise à déceler les capacités d’analyse et de logique du candidat ainsi que son aptitude à rédiger. La présentation se fait devant un jury composé de représentants du comité et de juges des tribunaux de commerce.
- Assemblée Générale, épreuve orale où le candidat devra s’exprimer devant l’assemblée sur un sujet touchant au monde des affaires qu’il aura choisi au préalable (sans support) durant 3 minutes. Cette épreuve permet de juger l’aisance orale du candidat ainsi que sa capacité à gérer son stress.
Éventuellement :
- Analyse des bilans de la société, celle-ci va servir à obtenir un aperçu de la santé financière de l’entreprise (le contexte économique du secteur d’activité est pris en compte).
- Enquête, le comité va mandater un de ses membres pour rencontrer le candidat sur son lieu de travail et l’interroger entre autre sur ses motivations et ses disponibilités. Cet entretien fait l’objet d’un rapport.